Qu’est-ce qu’un site web vitrine?

Il s’agit d’une famille de sites web dont le but principal est de présenter l’offre et les services de votre entreprise, association ou collectivité. Un site web vitrine, qu’il soit réalisé avec un CMS ou à zero, doit surtout couvrir les points suivants:

  • Présentation claire et attractive de l’enseigne, de l’offre, des produits et des services
  • Un design actualisé dans une navigation agréable et compatible avec les supports mobiles
  • La gestion multi langues souvent
  • Des informations et des actualités à jour
  • Un référencement naturel efficace selon une démarche et des objectifs marketing bien identifiés
  • Des moyens de mise en relation simples et rapides (formulaires de contact)

Quelle technologie pour un site web vitrine ?

Les sites web vitrines sont réputés pour être les plus simples. Ce qui signifie qu’ils puissent être réalisés avec n’importe quel outil ou technologie. On a même tendance à dire aujourd’hui que les sites vitrines sont en déclins aujourd’hui et qu’on leur préfère des sites plus fonctionnels, plus intégrés avec les outils informatiques du système d’information de l’entreprise. Quoi qu’il en soit les sites vitrines constituent encore la plus grande partie des sites internet et il convient de choisir une technologie qui permette aujourd’hui de réaliser le cahier des charges tout en permettant l’ajout de fonctions par la suite.

Les CMS Open Source comme Joomla! Drupal ou WordPress sont plébiscités pour les sites vitrines mais encore faut il être sûr de garantir cette flexibilité et cette évolutivité au delà de la première livraison. il faut souvent éviter de tomber dans le piège d’un assemblage d’extensions toutes faites, si nombreuses pourtant chez WordPress ou Joomla!, qui ne garantissent que rarement cette évolutivité. Une approche CCK (native chez Drupal, avec Seblod notamment chez Joomla!, ToolSet pour WordPress) est préférable car elle permet, sans développement PHP ou presque, la construction d’un site simple mais très facilement évolutif.

Notre agence Web TOPDESIGN a choisi le CMS WordPress! avec ses plugins trés riche pour concevoir et réaliser les sites vitrines de nos clients. Nous bénéficions ainsi d’une très grande souplesse et puissance pour concevoir des pages dynamiques, riches, reliées entre elles selon une grande variété d’affichages.

 Quel budget pour un site vitrine ?

La réponse est évidemment délicate car selon les besoins (SEO, langues, support responsive…) les prix peuvent énormément varier. Il est courant cependant de constater une fourchette de 2000 € à 6000 € HT pour un site vitrine, en tous cas largement en dessous des des 10K€ HT. Un site vitrine sans gros travail de référencement, en une seule langue et sans le support des mobiles se situera plutôt dans la fourchette basse à moins de 4K € HT.

A ce budget initial il faut ajouter les éventuels coûts de maintenance et hébergement annuels.

Contactez-nous pour avoir un devis gratuit personnalisé